Programme

Le programme est succeptible d'être modifié.

Lundi 30 juin - Accueil et ouverture du Congrès

Parc Pasteur

11h00 - 13h00 : Accueil des participant·es 
(Ouverture des vestiaires au Centre de conférences à partir de 11h30 - 10 minutes à pied)

12h00 - 13h00 : Collation d'accueil

Centre de conférences

13h30 - 13h40 : Ouverture officielle
Avec Laure Danilo, Présidente de l'Amcsti 

13h40 - 14h20 : Interventions nationales et locales
Avec les représentant·es de Centre-Sciences, de l'Université d'Orléans, de la Ville d'Orléans, de la Région Centre-Val de Loire et les représentant·es du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du ministère de la Culture

14h20 - 14h40 : Présentation des groupes projets de l'Amcsti

14h40 - 15h10 : Pause et temps off (des espaces seront mis à disposition pour d'éventuelles réunions)

15h10 - 17h00 : Plénière d'ouverture
Avec Ketty Steward, auteure, psychologue clinicienne et docteure en psychologie, Anne-Sophie Novel, journaliste et auteure, Gilles Garel, professeur titulaire de la chaire de gestion de l'innovation du CNAM, Valérie Masson-Delmonte, directrice de recherche au CEA.
Programmation soumise à modification
Animation : Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias, Territoire de Sciences et Laurent Chicoineau directeur du Quai des savoirs

17h00 - 18h30 : Forum aux échanges 


Hôtel Dupanloup

19h30 - 23h00 : Cocktail dînatoire

Cathédrale Sainte-Croix

23h00 - 23h30 : Spectacle Son et lumière sur la cathédrale

Mardi 01 juillet - Parcours thématiques et assemblée générale

Les congressistes seront réparti·es de 9h00 à 16h00 sur des parcours thématiques, ayant chacun un lieu spécifique.

Les représentant·es de chaque structure seront convié·es à l'Assemblée générale de l'Amcsti (1 représentant·e par structure à jour de la cotisation 2025) qui se tiendra au MOBE à 17h30. Une convocation sera adressée aux membres courant juin.

Les personnes non concernées par l'Assemblée Générale pourront profiter d'une visite libre du MOBE et d'une séance de Cosmorium (sur inscription).

L'ensemble des congressistes se retrouveront à 19h30 pour partager un cocktail dinatoire aux Serres du jardin des plantes.

Détail des parcours


Parcours 1 - La médiation scientifique : un outil pour rétablir la confiance dans les sciences, vers une citoyenneté curieuse

BRGM - CNRS

Animé par Charlène Buchalet, chargée de Mission Découverte Professionnelle Scientifique - Terre des Sciences, Noëmie Lozac'h-Vilain, directrice - Accustica, Carole Ortéga, responsable du partage de la culture scientifique - MOBE

Comment la science, souvent perçue à travers le prisme de prévisions alarmistes et de crises ou de progrès technologique, peut-elle devenir un levier puissant pour construire des futurs désirables ? Quelle(s) place(s) pour la médiation scientifique dans cette co-construction ? Comment les médiations scientifiques peuvent-elles participer à favoriser la confiance en la science ? Quels freins et leviers identifiés ? Comment interrogeons-nous nos pratiques pour être/rester dignes de confiance ? Quels espaces et outils créons-nous ou utilisons-nous pour favoriser la confiance en les sciences et la co-construction de futurs souhaitables ?
Comment accompagner les publics et partenaires dans une remise en question de leurs convictions, opinions ou croyances à la manière des scientifiques ? Comment la démarche scientifique peut-elle devenir un outil pour guider des choix éclairés et participer à des politiques publiques qui ouvrent la voie à des horizons plus positifs, durables et démocratiques ?
A travers différents projets de médiation, mini-conférences, partages d’expériences et jeux, nous tenterons d’apporter des pistes d’analyse et de réflexions sur ces questions...


Parcours 2 - L’impact de l'information et de la désinformation dans la construction des futurs

CRIJ

Animé par Agathe Franck, responsable de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents - Lecture Jeunesse et Esthere Garnier, Chargée de médiation scientifique - IRD
 
L’information façonne notre vision du monde et, par conséquent, les futurs que nous imaginons. Dans un contexte où la vitesse de circulation des données rivalise avec la puissance des outils numériques, l’éducation aux médias et à l’information devient un socle essentiel pour donner à chaque citoyen et citoyenne la capacité de discerner, critiquer, comprendre les enjeux complexes de notre époque et ainsi lutter contre la désinformation et la manipulation de l’information. Les passeurs et passeuses de savoirs jouent un rôle crucial dans cet écosystème : ils et elles accompagnent les jeunes et moins jeunes publics dans la gestion et l’analyse d’informations variées, confrontées à des usages multiples, parfois détournés. Ils aident à décrypter, à confondre les fausses informations, tout en outillant les publics pour les rendre plus agiles et plus critiques face à cette vaste sphère informationnelle. Concomitamment, nos pratiques de médiation doivent faire preuve d'une agilité sans précédent pour s’adapter aux mutations des canaux de diffusion et des pratiques médiatiques. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des plateformes émergentes ou des influenceur·euses scientifiques, chaque média constitue une opportunité autant qu’un défi. Dans ce paysage en constante transformation, l’intelligence artificielle redessine les contours de la production et de la gestion de l’information. Algorithmes, contenus générés automatiquement, et IA conversationnelle ouvrent de nouvelles perspectives mais posent également des questions fondamentales : comment garantir la fiabilité et la déontologie de l’information dans cet univers en pleine évolution ? Les outils numériques émergents permettent-ils réellement de toucher des publics éloignés des sciences, ou risquent-ils de creuser davantage les écarts ? Quels moyens peuvent être mobilisés pour bénéficier et faire bénéficier de l'innovation, sans sacrifier la rigueur et la déontologie essentielles à la médiation scientifique ? Comment le métier de journaliste scientifique s'adapte à ces nouveaux enjeux et quel doit être sa place dans ce le champ de l'éducation aux médias et à l’information ?


Parcours 3 - Interagir avec les décideur⸱ses, inclure tous les publics, faire appel aux émotions : l’évolution des métiers de la médiation scientifique

Centre·Sciences - INSPE

Animé par Sam Lefebvre, coordinateur Jouer à débattre - L'Arbre des Connaissances  et Catherine Oualian, chargée de formations - Ecole de la médiation, Frédéric Chateigner, maître de conférences - IUT de Tours

Dans un monde en mutation accélérée, les professionnel·les de la CSTI se réinventent constamment pour répondre à des défis complexes et à des attentes sociales toujours plus exigeantes. Mais comment ces professionnel·les peuvent-ils·elles évoluer dans leur pratique ? Comment renforcer leurs compétences pour s’adapter à la diversité des publics et des enjeux ? Quels outils, approches ou partages d’expérience pourraient-elles enrichir la réflexion et l’action dans ces domaines ? Dans ce parcours, découvrez à travers différents formats des retours d’expérience et outils pour favoriser les interactions avec les décideurs, améliorer votre prise en compte des émotions des publics afin de favoriser la mise en action et proposer des médiations plus inclusives, ouvertes à des publics diversifiés. Retrouvez des structures associatives (Obscigame, Arbre des connaissances, Ombelliscience), universitaires (Université d’Orléans, Sorbonne Université, Université  Marie & Louis Pasteur, Université de Bourgogne Europe) et institutionnelles (École de la médiation - Universcience, Océanopolis, IRD, Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel) pour faire évoluer ensemble nos pratiques.


Parcours 4 - Les sciences et recherches participatives : des leviers pour faire évoluer et transformer le rapport science citoyen·nes 

Pôle des étoiles de Nançay

Animé par Claudia Aguirre Rios, directrice - TRACES  et Elodie Chaillou, chargée de recherche - INRAE, Alexandra Villarroel Parada, Coordinatrice Réseaux Sciences Participatives - MNHN

Ce parcours invite à explorer des initiatives inspirantes à travers des ateliers pratiques, une table ronde et des mini-conférences. Ce parcours propose une réflexion sur les postures des acteurs impliqués dans les projets de recherche participative, avec un regard particulier sur le rôle des médiateur·trices scientifiques. Les présentations de projets serviront de point d’appui pour questionner les conditions d’émergence et de pérennisation des relations entre sciences et société. Pensé comme un espace d’échanges, ce parcours laissera une large place au partage d’expériences autour des compétences professionnelles, de l’éthique et de l’impact des démarches participatives. Parmi les voix qui l’animeront, plusieurs initiatives phares viendront illustrer la richesse et la diversité des pratiques actuelles.

Une navette sera prévue afin d'acheminer et ramener les participant·es dont le parcours de déroule au Pôle des étoiles de Nançay


Parcours 5 - L'univers des possibles : la science rêvée par tous les champs culturels

MOBE

Animé par Thierry Brassac,
Responsable du service SCIENCE & SOCIETE - Université de Montpellier, Marina Leonard, Responsable de la programmation, de la création, des médias, arts culture - Quai des Savoirs

Les sciences inspirent une grande diversité de champs culturels : arts de la scène et de la rue (musique, danse, théâtre), audiovisuel (immersions, podcasts, vidéos…), ou encore l’édition. Ces nouvelles productions réinventent en quelques sortes les codes et les pratiques artistiques comme ceux des métiers de la Culture Scientifique et Technique et permettent d’inventer de nouvelles façons de découvrir, de questionner, de partager les savoirs. A moins que ce ne soit la CSTI qui s’inspire de la création artistique ? Ce parcours propose d’explorer, à partir de retours d’expérience et de collaborations fructueuses présentées par des membres de l’Amcsti, une part des liens entre sciences et imaginaires. L’occasion d’échanger sur des pratiques culturelles originales, des approches alternatives comme la mise en récit par le média podcast ou encore par la BD, les résidences artiste-scientifique, le design fiction, mais aussi de partager sur les méthodes pour les mettre en œuvre dans nos structures et de se questionner sur ce que ces approches hybrides permettent (mobiliser de nouveaux publics ? créer de nouveaux langages pour raconter la science de manière plus inclusive ?...). Autant de potentiels nouveaux outils de médiation permettant d'explorer des futurs possibles tout en ancrant l'engagement des publics dans une démarche active. Ce parcours dynamique (interludes, mini-conférences croisées) vise à optimiser les rencontres entre les participant·es et les présentations d’initiatives inspirantes : comment créer une stratégie de diffusion de podcasts ? Quels enjeux dans la mise en scène théâtrale de la science ? Comment s’y prendre pour penser une résidence d’artiste ? Comment mettre en place des programmations ambitieuses alliant culture et culture scientifique ? La journée sera rythmée par deux sessions de type speed dating permettant de prolonger et de faciliter les échanges dans un cadre convivial et privilégié. L’après-midi sera dédié à la pratique et à la participation avec 3 ateliers menés en parallèle (choix à faire en amont du congrès).

Mercredi 02 juillet - Clôture du Congrès et visites

Université d'Orléans

9h00 - 9h30 : Café d'accueil

9h30 - 11h15 : Plénières de clôture (en cours de construction)

11h15 - 11h45 : Restitution des parcours

11h45 - 12h00 : Clôture officielle

12h00 - 14h00 : Déjeuner


Lieux multiples

14h00 - 16h00 : Visites guidées

  • Balade en bateau sur la Loire
  • Visite guidée des hauteurs de la Cathédrale Sainte-Croix et la crypte Saint-Avit
  • Visite de la plateforme We Lab Cosmetic de l'Université d'Orléans
  • Visite commentée de l'exposition Odyssée du MOBE
  • Visite en autonomie des musées de la ville